Ateliers créatifs en institution

Parent'aise :

journal créatif et échanges autour de la parentalité avec un groupe de parents.

Les expérimenTables :

cinq tables d'explorations artistiques pour les enfants à partir de l'âge de un an pour stimuler l'imaginaire et la créativité.

Ateliers créatifs partagés :

cinq ateliers créatifs à thème avec un groupe d'enfant et leur parent afin de renforcer le lien.

Je vous propose trois projets pour les institutions, associations qui travaillent auprès des enfants, parents et familles.

OUR STORY

Les Expérimentables

Il s'agit d'un projet destiné aux enfants en bas-âges, à partir de l'âge de un an.

Les expérimenTables, ce sont cinq tables d'explorations artistiques en libre accès.

Les enfants peuvent observer, toucher, imaginer, créer, ils explorent à leur manière. Ils peuvent aller et venir en fonction de leur envie, de leur curiosité.

Les ateliers créatifs dédiés aux enfants sont des espaces où la créativité est encouragée et développée chez les plus jeunes. Ces ateliers offrent aux enfants l'opportunité de s'exprimer à travers diverses formes d'art. Les enfants sont stimulés par le matériel mis à disposition sur chaque table. Ces ateliers favorisent le développement de nombreuses compétences chez les enfants, tels que l'imagination, la créativité, la concentration, la coordination motrice et la confiance en soi. En participant à ces ateliers, les enfants découvrent le plaisir de créer, d'expérimenter. Il apprennent également le respect des autres et de soi même en essayant de ne porter aucun jugement sur ce qui est fait, en attendant son tour si le matériel est utilisé.

Les enfants ont la possibilité de rester le temps qu’ils souhaitent à chaque table, de les utiliser toutes ou pas.

Les tables peuvent rester en place une matinée par exemple. Les parents peuvent également participer. Même si ce n’est pas l’objectif premier le lien parent-enfant peut être renforcé grâce à cet échange artistique en famille.

Il y a sept tables disponibles et parmi elles cinq seront présentées selon votre choix et ou l'âge des enfants présents :

  • la table sable magique

  • la table transparence

  • la table tissus

  • la table à dessiner

  • la table lumineuse

  • la table eau et crépon

  • la table empreinte à l'eau

Afin d’être accessibles dès le plus jeune âge les expérimentables utilisent des peintures naturelles et non toxiques.

Merci de me contacter via l'onglet contact pour toute demande d'information ou de devis. Nous pouvons également vous envoyer une fiche projet. 

Ateliers créatifs partagés

Je vous propose des ateliers créatifs partagés entre le parent et son enfant.

Les séances de groupes durent 1h30 et s’adressent à un petit groupe. Six duos (enfant/parent) maximum. Ces ateliers sont accessibles à partir de l’âge de 4 ans.

L’idée est de partir sur 5 séances mensuelles ou autre, selon vos besoins.

J’utilise les arts plastiques (peinture, collage, dessin…) et fourni tout le matériel nécessaire. Laisser aller son imagination, sa créativité permet aux participants d’explorer ses propres ressources, d’exprimer ses émotions et de faire avec.

J’ai à cœur de proposer aux enfants et à leurs parents un temps pour eux, un temps pour se connaître, pour s’exprimer autrement. Un temps de partage de qualité qui laisse place à l’imagination, à la création.

Mes ateliers se déroulent dans un environnement bienveillant, sécurisant, suscitant la créativité.

Pour l’enfant il s’agit d’un espace libre, dans lequel il peut saisir ou non de ce qui est mis à sa disposition, sans attente. Pour le parent c’est un moment pour se reconnecter à son enfant intérieur, pour imaginer, rêver, expérimenter avec son enfant. C’est l'occasion de partager un temps privilégié, de complicité.

Il n’y a aucune attente de résultat, ni aucune technique enseignée.

Les séances permettent de renforcer le lien parent enfant et sont axées sur une thématique par séance.

Les voici :

Séance 1 : faire ensemble

Séance 2 : écouter, guider

Séance 3 : connaitre l’autre

Séance 4 : les choix communs

Séance 5 : la confiance

Les séances peuvent se dérouler dans diverses institutions ou associations en lien avec la parentalité, vous pouvez me contacter via l'onglet contact pour plus de renseignements. 

Parent'aise

Le projet parent'aise s'adresse a un groupe fixe de six parents et a pour but premier de renforcer la confiance en soi des parents en créant dans son journal créatif et en échangeant avec ses pairs.

Les séances sont régulières et durent environ deux heures et se déroulent en deux temps.

- 15 minutes de temps d’accueil : pour se présenter ou faire le point sur son état actuel, pour évoquer les sujets qui posent des difficultés. Ce temps peut être verbal ou écrit ou encore appuyé par des jeux (photos, cartes…)

- 1 h de créations dans son journal à partir des propositions créatives en lien avec un sujet défini lié à la parentalité.

- 45 minutes de temps d’échanges sur les différentes réalisations.

La durée du projet est variable, selon vos besoin mais l'idéal est de partir sur un minimum de 10 séances.

Cet atelier récurrent permettra au groupe de créer du lien, d'échanger, de se soutenir entre parents. Parent'aise vient apporter un répit parental. Il permettra également aux parents d'identifier leur capacités, leurs ressources et de développer leur créativité parentale.

Exprimer, accueillir et comprendre les émotions qui vous traversent face aux réactions de votre enfant. Identifier ses ressources, ses capacités et développer sa créativité pour être plus à l’aise dans votre vie de famille.

S’offrir un temps pour soi, un temps également partagé entre parents. Apprendre à mieux se connaître, à se faire confiance.

Grâce à des consignes d’expression créative, chacun dépose et explore dans l’intimité des pages de son journal créatif. A partir d’une thématique en lien avec la parentalité, l’exploration se fait en légèreté ou en profondeur en fonction de votre besoin, de votre envie du moment.

Aucune compétence artistique n’est nécessaire pour participer.

Un temps d’échange sera proposé, mais dans cette parenthèse rien n’est obligatoire, l’art-thérapie permet aussi de s’exprimer autrement que par la parole.

Pour la construction de ce projet je me suis appuyée sur les travaux de Anne Marie Jobin, art-thérapeute qui a développé le journal créatif et sur ceux de Catherine Dumonteil Kremer et d'Isabelle Filliozat, pionnières de la parentalité positive. J'ai également intégré des éléments de psychologie positive présentés dans le programme CARE de Christophe André (psychiatre). 

flatlay photography of stuffs on white surface
flatlay photography of stuffs on white surface