Je suis art-thérapeute, animatrice professionnelle mais avant tout je suis une passionnée de la vie, curieuse, bricoleuse, joueuse, créative… Il y a tellement de chose à explorer !
Pendant plusieurs années j’ai évolué dans les secteurs sanitaire, social et dans la petite enfance (centre de loisir, centre social, crèche, MECS, EHPAD, MAS…)
J’ai toujours eu à cœur d’accompagner les différents publics que je côtoyais en leur proposant diverses activités manuelles.
Je me suis aperçue avec le recul que mes propositions étaient en réalité des activités prémâchées ne laissant que peu de place à la créativité et à l’imaginaire. L’établissement accueillant du public considère l’individu comme faisant partie d’un groupe et oubli parfois l’individu dans sa singularité.
Avec l'envie d'accompagner au mieux, de prendre en compte les besoins de chaque un et de partager ma passion pour la peinture, le collage, les petits bricolages... j'ai donc décidé de me former au métier
d'art-thérapeute à l'institut PROFAC.
ots.
Cette formation diplômante référencée au RNCP m’a permis de réaliser l’importance de la créativité tout au long de la vie. Vous savez celle que l’on a dès la plus jeune enfance, celle qui nous pousse à imaginer, explorer, détruire, recommencer, trouver des solutions par nous-même… Cette créativité nous permet de faire avec, de prendre un temps pour soi dans l’ici et le maintenant. Elle apporte un bien être, nous permet un lâcher prise. L’art nous permet de nous exprimer autrement qu’avec les mots. m
Nous avons tendance en grandissant à mettre l’art de côté, peut être par manque de confiance, par peur du jugement ou encore parce qu’on se dit que c’est réservé aux enfants. Pourtant nous savons maintenant que l’OMS reconnaît que : « l’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que morale. L’art-thérapie, à travers le rapport scientifique de cette organisation de renommée internationale, peut maintenant revendiquer sa place au sein des Soins de Supports et de la Médecine Complémentaire »
J’aimerai donc, grâce à diverses propositions artistiques et grâce à ma bienveillance, guider l’individu dans une exploration qui lui permettra de se re-découvrir, d’apaiser ses tensions, d’exprimer ses émotions et de dépasser ses difficultés personnelles.
Je souhaite préciser un point sur ma posture, autant en entretien individuel que dans les ateliers de groupe. Je n'attends rien lorsque je fais des propositions créatives, j'accueille ce qui se présente ici et maintenant. J'écoute, j'observe mais je n'interprète pas. Il n'y a pas de place pour le jugement. Je ne fais pas à la place de l'autre et je ne donne aucune technique artistique!
Les ateliers proposés sont pensés pour que l'individu soit acteur. Pour qu'il ose jouer, créer, explorer à sa manière. Sans attente de résultat, l'enfant ou le parent peut se sentir libre de se saisir des propositions créatives.
La parentalité est un sujet que j'affectionne particulièrement et pour lequel je me documente et me forme régulièrement. Tout mon parcours scolaire et mes formations sont en lien avec l'enfance et la parentalité.
Mes études et mes formations :
CAP petite enfance
Diplôme (RNCP) d'art-thérapeute, institut PROFAC
BEP carrières sanitaires et sociales
BAC Sciences médico sociales
BPJEPS et DEJEPS animation socio-éducative et culturelle mention animation sociale
Accompagnante allaitement avec l'association les voix lactées en Cévennes et l'association RESEDA
Module d'introduction à la communication non violente (6 jours) avec Sophie Rousseau.
Formation à la démarche résolutive avec l'association ELIA
Formation à la parentalité créative et positive avec Catherine Dumonteil Kremer
Formation : quand la posture et le cadre référentiel sont questionnés dans nos pratiques d'accueil (LAEP et ludothèque) avec Dalila Kiesele
Formation : la parentalité positive avec Isabelle Filliozat (en cours)
Formation : l'éveil du tout petit par le jeu (CNFPT)
Secouriste en santé mentale avec RESADA, PSSM Frace
Formation Barkley (enfants TDA/H) avec le CHU de Montpellier